Lieux de visite
Les Iles « Belle-île, Houat, Hoëdic, Groix »
“Continent ne puis, Presqu’île ne daigne, Belle-Ile suis” (Henri QUEFFELEC)
Le nom est chargé de promesses et l’île les tient toutes. C’est la plus vaste des îles du Ponant, et l’une des plus hautes puisqu’elle s’élève à 71 m au dessus de la mer. Toute en contrastes, Belle-Ile offre une vraie palette de paysages : ports naturels et rias profondes, criques encaissées baignées d’eau turquoise, vastes plages de sable fin et doré, falaises déchiquetées percées de grottes marines…
À l’intérieur, petits villages aux maisons blanches et basses, vallons boisés fleurant bon la menthe… Quatre communes se partagent ce territoire de rêve que l’on n’a jamais fini de découvrir : Le Palais, la « capitale » veillée par son impressionnante Citadelle ; Sauzon, adorable petit port tout en pastels ; Bangor et son haut phare de Goulphar qui domine toute la côte sauvage ; Locmaria enfin, la plus nature, dont le bourg se serre autour d’une petite église chargée de légendes. Tout au long de l’année, expositions, concerts, spectacles et festivals animent les communes de Belle-Île.
Auray et son port
« nichés dans une ria du Golfe du Morbihan »
Cette jolie cité est installée dans une ria du Golfe du Morbihan, à l’abri des vents. Là où rivière et mer se marient.
Au bas Moyen-Age, les Ducs de Bretagne y bâtissent un pont, un port et un château. Deux quartiers voient ainsi le jour : le port, au pied de la forteresse, et la ville haute surplombant le port. Si la forteresse disparaît au XVIe siècle, les maisons à colombages et les immeubles en pierre de taille témoignent de la richesse de la cité. Autrefois, important port de commerce, Saint-Goustan est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Son cadre d’un autre âge, ses couleurs chatoyantes, ses artistes inspirés en font un lieu d’exception. Les siècles ont passés et les ruelles du cœur historique ont peu changé. Auray conserve le charme des villes anciennes avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois.
Son grand marché, le lundi matin, est un rendez-vous incontournables, depuis des siècles. Découvrez Auray en cheminant sur les circuits du patrimoine « Flâner à Auray ». Circuits disponibles gratuitement à l’office de tourisme
Vannes
« Découvrir Vannes. Vannes, port du Golfe du Morbihan, au centre du « grand ouest », est un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. »
Un environnement riche et varié qu’il convient de mettre en valeur et de préserver.
Historique et moderne, Vannes séduit autant par ses remparts et son centre médiéval que par son université et ses entreprises tournées vers l’avenir.un environnement riche et varié qu’il convient de mettre en valeur et préserver. Historique et moderne séduit par ses remparts et son centre médiéval et son activité économique tournée vers l’avenir.
Le Golfe du morbihan
« La Petite mer et ses merveilles »
Si la vue de quelque 150 000 oiseaux aux plumages colorés vous laisse de marbre. Si la beauté des innombrables îles, Arz, Gavrinis, Berder, Ile aux Moines… ne vous transporte pas. Si les fêtes, les festivals, la musique et les sourires ne vous amusent pas… Alors le Golfe du Morbihan n’est pas fait pour vous ! Pour les autres, un seul adage s’impose : bienvenue au paradis. Sensible au charme des étendues bleutées ? Laissez-vous balader sur la centaine de kilomètres de sentiers côtiers aux paysages préservés qu’offre la « Petite mer ». Dans toute la région, de simples phénomènes naturels retiennent aussi l’attention. L’île de Berder, près de Larmor-Baden, offre un spectacle unique. Accessible à marée haute, elle devient îlot avec la montée des eaux… piégeant le profane sous l’oeil amusé des passants avertis. Sensible à l’histoire avec un grand« H » ? Vous pourrez ici toucher des doigts un passé séculaire. Cairn et mégalithes, à Arzon, à Locmariaquer… Cités médiévales dans l’arrière-pays, château des ducs de Bretagne de Suscinio, à Sarzeau… De quoi ne jamais vous rassasier. Les merveilles du Golfe ne se découvrent pas en une fois. Mais en une vie.
Quiberon
S’avançant de 14 km en mer, la presqu’île de Quiberon offre une côte sauvage avec falaises escarpées côté ouest et une succession de plages de sable fin côté baie et est parcourue de nombreux sentiers de randonnées. Elle regroupe deux communes Quiberon et Saint Pierre Quiberon.
Carnac
« Toute la Bretagne en un seul lieu »
Véritable concentré de Bretagne Sud, Carnac est une station balnéaire branchée, réputée pour ses plages de sable fin et ses alignements de menhirs.